L’écrit journalistique : clair, concis, concret, vivant

Le journaliste écrit pour donner des informations précises à ses lecteurs et pour être compris par tout le
monde. C’est pourquoi ses articles doivent toujours être accessibles, clairs, concrets et vivants.

CLAIR. L’article de journal doit être facile à lire et à comprendre. La simplicité paraît toujours évidente mais c’est parfois difficile de « faire simple ». Il faut donc préférer les phrases COURTES aux phrases longues. Certaines phrases sont si longues qu’on oublie le sujet du début quand on arrive à la fin.

Aussi, il faut éviter les constructions grammaticales trop compliquées. L’ordre logique le plus simple (sujet, verbe, compléments) est toujours le meilleur. Les points et virgules doivent apparaître clairement et les petits mots de liaison qui forment des liens logiques entre les phrases doivent être utilisés (par exemple : en effet, car, mais, pourtant, aussi, donc…).

CONCRET. L’article de journal doit apporter au lecteur des informations précises. Il faut donc éviter de dire des « généralités » que tout le monde sait déjà. Le journaliste est là pour raconter ce qui est nouveau, curieux, intéressant, remarquable, impressionnant, inattendu. Pour intéresser son lecteur, il doit donner des détails CONCRETS, et
non pas rester dans l’abstrait.

Des informations concrètes, ce sont des descriptions précises de quelque chose qu’on a vue et qui existe vraiment. Ce sont aussi des citations (entre guillemets. Par exemple : Monsieur Alain est boulanger et aime son métier : « Je fais du pain depuis 20 ans et toujours avec le même bonheur… ») de personnes
qu’on a rencontrées et interrogées.

PRÉCIS. LES INFORMATIONS se doivent d’être précises. Il ne faut pas écrire : « Monsieur Alain a expliqué comment il fait son pain tous les jours » mais il faut écrire ce qu’il a dit : « Tous les matins, il allume son four (1) tout en chantant pour se réveiller et commencer la journée dans la bonne humeur (2). Puis il mélange sa farine avec de l’eau (3)…» Il y a là trois informations concrètes qui permettent au lecteur de bien savoir ce que fait Monsieur Alain alors que si le journaliste écrit seulement : « Monsieur Alain a expliqué comment il fait son pain tous les jours », le lecteur ne sait pas comment cela se passe.

AU PRÉSENT. Il faut écrire au PRÉSENT pour que l’histoire que l’on raconte au lecteur soit vivante. Le présent, c’est plus facile, plus simple que le passé, donc c’est plus clair.

Le présent permet de raconter des choses plus proches de nous, « comme si elles avaient lieu maintenant », donc c’est plus concret. Parfois le passé est nécessaire mais il est possible aussi de raconter une histoire ancienne au présent.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.