L’Ancien et le Nouveau, ou la Noble Gueuse

Loin de nous l’idée de rouvrir la Querelle des Anciens et des Modernes. Chacun aura tôt fait de choisir son camp et défendra âprement ses arguments.

Cela étant, considérant le français comme langue vivante, il faut appréhender son enrichissement constant grâce à de nouveaux termes : néologismes, création de mots ou recyclage de mots existants pour des usages nouveaux.

« Il ne faudrait pas voir dans ces créations un signe de l’affaiblissement du français. Bien au contraire, il faut y voir la capacité du français à s’adapter à l’évolution de la société, des techniques et technologies », nous indiquent les grammairiens partisans de la néologie. En effet, les termes se créent dans divers domaines de la vie sociale pour répondre aux besoins des usagers ; le lexique s’enrichit pour nommer et désigner de nouvelles réalités.

Puisqu’à chaque idée doit correspondre le terme juste, la consultation régulière de FranceTerme ne saurait qu’être conseillée. Ce site est consacré aux termes recommandés au Journal officiel de la République française. Il regroupe un ensemble de termes de différents domaines scientifiques et techniques, mais ne constitue en aucun cas un dictionnaire de langue générale.

En miroir, on n’oubliera pas de jeter un clic au mot du jour proposé par le Centre national de Ressources textuelles et lexicales ou encore à celui mis en lumière par le Dictionnaire multifonctions de TV5 Monde. L’occasion (parfois) de remettre un mot (du passé) au goût du jour. Alors qu’en guise de conclusion l’on citera Marcel Prévost, romancier et auteur dramatique : « La langue française est une noble gueuse, elle ne souffre pas qu’on l’enrichisse malgré elle. »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s