L’Ovalie, l’autre pays du fromage

On en apprend tous les jours. L’ovalie est un fromage fermier de Corrèze, dans le Limousin. Il est fabriqué à partir de lait de brebis. Sa pâte, molle, est de couleur blanche. Elle devient orangée selon son affinage. Sa croûte, fine, lui donne une texture moelleuse et onctueuse. Sa forme est allongée et très étiré. L’ovalie pèse en moyenne 100 grammes.

Fabien Pelous mesure 1,98 m et 114 kg. Il ne ferait peut-être qu’une bouchée de l’ovalie. Et c’est avec coeur qu’il en parle, de « son » Ovalie. Dans Au pays du rugby (collection « Le Sud-Ouest raconté aux enfants », éd. La Petite Boîte), il rend ainsi hommage au « rugby, sport d’équipe par excellence ».

« Chacun des 15 joueurs a un rôle très précis à jouer sur le terrain. Les arrières ne sont rien sans les avants. Chacun peut mettre ses atouts, ses qualités au profit de l’équipe. »

« Petit, grand, gros, rapide, me disait-il il y a quelque mois, tout le monde a sa place au rugby. » Toutes les plumes ont leur place sur une aile. Sans elles, l’aile peut battre. Mais elle ne fera pas voler l’oiseau. Mais ceci est un autre propos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s