L’antonomase qui soulage | plume

En rhétorique, l’antonomase est une sorte de synecdoque. Elle consiste à prendre un nom commun pour un nom propre, ou inversement. En droit, la propriété intellectuelle est protégée. Et la violation du droit d’auteur est constitutive du délit de contrefaçon.

Outrenoir | Pierre Soulages

Outrenoir | Pierre Soulages

Outrenoir.  Plus qu’une couleur, dit Pierre Soulages, « un pays au-delà du noir ».  C’était la couleur choisie pour décliner l’identité numérique du porte-plumes. Avatar, pictogramme, photo de couverture. Mais cette couleur appartient au peintre au titre de la propriété intellectuelle.

Arpenter ce pays sans passeport ni visa est un délit. A moins de procéder à une antonomase ?

ANTONOMASE, subst. fém. RHÉT. Figure qui consiste à remplacer, en vue d’une expression plus spécifiante ou plus suggestive, un nom propre par un nom commun (le Sauveur pour Jésus-Christ) ou un nom commun par un nom propre (un Tartuffe pour un hypocrite).

Dès lors, « pour décliner votre identité numérique, choisissez du Soulages et optez pour un Outrenoir. »  Mais peut-on utiliser sans contrainte un profil CMJO ? Loin du soulagement, la complexité colorimétrique est insoluble.

En outre, Pierre Soulages a créé l’Outrenoir. L’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) qui dispose que « l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial ».

Alors, en niveaux de gris, l’outreblanc. Librement adapté, inspiré. Des traits de plumes et des pixels. Comme un hommage, qui soulage. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s