Réseaux sociaux et darwinisme lexical

Les réseaux sociaux modifient et réinventent le sens de la langue, nous informe L’Alsace dans son édition du 29 mars. Jean Véronis, linguiste, professeur des universités et spécialiste du langage, rejette l’idée selon laquelle ils l’appauvrissent. 

Les réseaux sociaux « ne font pas plus changer notre langue que les Médicis au XVIe siècle ou les légions romaines. « Social », « ami », changent de sens mais c’est une évolution naturelle et une richesse. Ça marche ainsi depuis que l’homme existe, c’est du ʺdarwinisme lexicalʺ. »

Les mots sont souvent adoptés « pour leur utilité. Il nous manque des verbes en français. Donc nous francisons l’anglais. On dit ʺlikerʺ ou ʺunlikerʺ, on ne ʺlove » pas les gens. L’anglais a l’avantage d’utiliser deux fois moins de mots. »

Alain ReyLe linguiste Alain Rey demeure, lui, circonspect. Selon lui, dès lors que l’on parle de « réseau social » pour désigner ce qui met en rapport des gens quelconques, le mot ʺsocialʺ ne désigne plus la société dans son ensemble. « C’est un peu comme le mot ʺpopulaireʺ, devenu péjoratif ».

« On dit aussi « follower », pour ami mais la personne qui vous suit a parfois de très mauvaises intentions. On est loin de ʺmon doux amiʺ qui signifiait mon amour au Moyen Âge. On valorise une pratique qui est loin de l’amitié », explique Alain Rey.

« Internet accélère les échanges et favorise la dissémination des mots. Cela n’interdit pas de prêter une grande attention à leur sens et à leur bon usage », prévient quant à lui Arnaud Mercier, directeur de l’Observatoire du webjournalisme, à l’Université de Lorraine.

__ __ __
via http://www.lalsace.fr/loisirs/2013/03/29/ces-reseaux-sociaux-qui-usent-les-mots | See also on Scoop.it – Inventer les mots de demain

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s