Les 4 tendances de l’évolution du métier de journaliste

Ce qu’il faut retenir de l’évolution du métier de journaliste, selon la Commission de la carte (http://t.co/r55LCIlP5A).

  • Le nombre de professionnels encartés augment : C’est la grande surprise de cette étude : en 2012, on comptait 37 477 cartes, soit 0,5% de plus, après deux années de baisse. Les premières demandes de carte augmentent de 6%.
  • La profession vieillit et se précarise : La population des journalistes continue de vieillir : la moyenne d’âge passant à 42,9 ans. La part des plus de 45 ans qui obtiennent pour la première fois leur carte de presse augmente et atteint désormais 8%. Une autre tendance s’accentue depuis 2009 : un journaliste sur cinq est en contrat précaire, le nombre de CDI diminue, quel que soit le secteur. Les jeunes sont les plus exposés, avec 67,9% des moins de 26 ans et un tiers des 26-34 ans en contrat précaire.
  • Le métier se féminise : La tendance à la féminisation de la profession, observée depuis quelque temps, avec 45,7% de femmes journalistes.
  • Les journalistes numériques sont mal pris en compte : Les résultats de cette étude montrent mal un glissement qui, pourtant, s’accentue : la représentation grandissante des journalistes travaillant sur des supports numériques, au détriment de la presse écrite.

Via http://www.lesclesdelapresse.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s