Neutralité du journaliste ?

Journalistes et rédacteurs à Radio-Canada/CBC à Montréal en 1944.

Journalistes et rédacteurs à Radio-Canada/CBC à Montréal en 1944.

Ainsi que le stipule la Charte de Munich, « le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. De ce droit du public à connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes ».

Parmi ces devoirs figure celui de « ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste, et
n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs ».

En cela, le journaliste pourra tendre à la neutralité :
A. − [En parlant d’une pers. phys. ou morale]
1. Caractère, attitude d’une personne, d’une organisation, qui s’abstient de prendre parti dans un débat, une discussion, un conflit opposant des personnes, des thèses ou des positions divergentes. Neutralité absolue; rigoureuse, stricte neutralité; neutralité bienveillante; observer, respecter, conserver, garder, abandonner, perdre, violer la neutralité; se départir de sa neutralité. Bossuet, d’abord attaché aux jésuites ou à leurs adhérents, puis lié avec les messieurs de Port-Royal, puis se tenant à distance et observant la neutralité, était assurément un politique(SainteBeuve, Nouv. lundis, t.12, 1868, p.396).

Quant à l’objectivité :
A. − PHILOS. Qualité de ce qui existe en soi, indépendamment du sujet pensant. Cette intuition d’un milieu homogène (…) nous révèle l’objectivité des choses (Bergson,Essai donn. imm.,1889, p.180).
B. − Courant
1. Qualité de ce qui donne une représentation fidèle de la chose observée. Objectivité scientifique. Avec de grandes prétentions à l’objectivité, sa doctrine est très subjective, parce qu’elle manque de base scientifique et critique(Amiel,Journal,1866, p.476).Un Marcel Proust, par exemple, qui analyse les pires aberrations avec une objectivité semblable à celle de l’entomologiste devant les moeurs des insectes (Massis,Jugements,1924, p.61),
tout est question d’angle.

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s