Ainsi que le stipule la Charte de Munich, « le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. De ce droit du public à connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes ».
Parmi ces devoirs figure celui de « ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste, et n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs ».
En cela, le journaliste pourra tendre à la neutralité :
A. − [En parlant d’une pers. phys. ou morale]
1. Caractère, attitude d’une personne, d’une organisation, qui s’abstient de prendre parti dans un débat, une discussion, un conflit opposant des personnes, des thèses ou des positions divergentes. Neutralité absolue; rigoureuse, stricte neutralité; neutralité bienveillante; observer, respecter, conserver, garder, abandonner, perdre, violer la neutralité; se départir de sa neutralité.
« Bossuet, d’abord attaché aux jésuites ou à leurs adhérents, puis lié avec les messieurs de Port-Royal, puis se tenant à distance et observant la neutralité, était assurément un politique. »Sainte–Beuve, Nouv. lundis, t.12, 1868, p.396).
Quant à l’objectivité :
A. − PHILOS. Qualité de ce qui existe en soi, indépendamment du sujet pensant. Cette intuition d’un milieu homogène (…) nous révèle l’objectivité des choses (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p.180).
B. − Courant. 1. Qualité de ce qui donne une représentation fidèle de la chose observée. Objectivité scientifique. « Un Marcel Proust, par exemple, qui analyse les pires aberrations avec une objectivité semblable à celle de l’entomologiste devant les moeurs des insectes. » Massis, Jugements,1924, p.61.
Tout alors devient une question d’angle.
BONJOUR POURAI JE AVOIRE DES REPONCE SUR POURQUOI La presse doit-elle être neutre
Bonjour, je serai ravi de vous apporter les éléments nécessaires à votre réflexion.
Toutefois, pouvez-vous nous préciser votre question ?