Les journalistes peuvent-ils être objectifs ? | vidéo

Les journalistes sont-ils objectifs ? Convoquons l’exemple : Il y a une nouvelle prof de maths au collège. Chacun a un avis très tranché sur elle. Kamel l’adore, Cindy ne comprend rien à ce qu’elle raconte, Leonard la trouve sévère et Fama l’aime bien. Qui a raison, qui a tort ? Peut-être un peu tout le monde… Chacun la regarde selon son point de vue.

[youtube Les clés des médias : les journalistes sont-ils objectifs ?]

 

Interrogeons le terme :

{ Objectif, ive. Adj. } 

  • [En fonction de l’attitude du suj.] Qui manifeste un souci d’exactitude, faisant abstraction de toutes préférences, idées ou sentiments personnels. Synon. impartial.
  • [En parlant d’une activité essentiellement cognitive ou de son résultat] Exposé, jugement objectif; lecture objective; article, compte rendu, ouvrage objectif.

    Une page intérieure est consacrée aux éditoriaux. Là seulement le journal prend position sur les grands problèmes, ceux de la politique notamment. Dans tout le reste du journal, l’information est objective et neutre.Civilis. écr., 1939, p.40-3.

Et interrogeons  : Le journaliste ne laisse-t-il pas transparaître dans ses articles ses propres opinions ? Oui, un journaliste peut avoir une opinion sur le sujet qu’il traite. Mais il doit connaître sa part de subjectivité et s’efforcer dans son article de distinguer la présentation des faits du commentaire.

Le commentaire devra être signé et revendiqué comme un point de vue sur le sujet. Entre le compte-rendu et le commentaire, il y a l’analyse, c’est-à-dire l’explication ordonnée et argumentée des faits.

Cette analyse peut être différente d’un observateur à l’autre. C’est donc au lecteur averti de savoir repérer la part de subjectivité qu’il y a dans l’article. Et au journaliste d’être « honnête ». (in Le journaliste est-il objectif ?)

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s