L’EMI à l’école primaire | via @Clemi

Comment apprendre aux élèves à analyser l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion ? Comment favoriser la compréhension et un usage raisonné des médias, notamment numériques ? Dans un monde complexe où l’information est surabondante, instantanée et en flux continu, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est devenue une priorité.

Avec cette brochure, le CLEMI souhaite encourager les professeurs des écoles à mettre en œuvre des activités en EMI, tout en répondant à leurs besoins spécifiques. Ainsi, elle met à disposition 11 fiches pédagogiques et 3 fiches intercycles. Chacune d’elle propose des références aux programmes, un déroulement avec des activités concrètes, une durée indicative, des repères pour l’évaluation, des suggestions de traces écrites et des ressources. Ces fiches ont été validées et enrichies par un comité pédagogique, garant de la qualité et de la pertinence du contenu.

Cette brochure présente également une diversité de témoignages qui démontrent que l’éducation aux médias et à l’information est une priorité éducative partagée. Apprendre à chercher, vérifier, et publier l’information de manière responsable est essentiel au développement de l’esprit critique des élèves.

>> Télécharger la brochure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.