« L’information numérique est une aubaine autant qu’un risque, évaluent les commissaires de l’exposition « Histoires de fausses nouvelles ». La gageure est de faire preuve de discernement entre les discours officiels et d’autres « vérités » réclamées (post-vérité). »
Comment dès lors développer son esprit critique face à la complexification de l’information et à la banalisation de certaines croyances ? D’autant que la diffusion virale sur Internet (sites, blogs, réseaux sociaux) ne permet pas forcément la vérification des faits en temps réel.

Cette affiche est extraite de l’exposition « Histoires de fausses nouvelles », conçue conjointement par la Bibliothèque nationale de France et le Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), qui propose de traiter la question des fake news par l’étude de documents patrimoniaux.
Cette exposition pédagogique en affiches propose par ailleurs des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice d’un doute méthodique. Les affiches sont consultables en ligne et téléchargeables.