Hiérarchiser l’information

La hiérarchie de l’information

L’information importante, pour le journaliste, c’est celle qui importe aux lecteurs de son journal. La hiérarchie de l’information est fixée par le périmètre à l’intérieur duquel le journaliste fait son métier de producteur de nouvelles.

Mais, quel que soit le journal, les faits qui intéressent certains lecteurs n’intéressent pas forcément les autres. La hiérarchie de l’information a donc des contours fluctuants. Elle n’est pas la même suivant les journaux.

Afin de rédiger du contenu qui sera utile et satisfaisant pour son lectorat, le journaliste applique un ensemble de critères pour sélectionner l’information à traiter selon sa proximité par rapport au lecteur et par conséquent l’intérêt qu’elle est susceptible de présenter pour lui.

La loi de proximité

Les lois de proximité

Proximité géographique

Le lecteur s’intéresse (plutôt) davantage à ce qui se passe près de chez lui ou dans un endroit qu’il connaît. Par exemple, un journal de la presse quotidienne régionale choisira souvent de mettre en « Une » une information se passant dans le secteur couvert par le journal.

La loi du « mort-kilomètre »

Elle est la conséquence de la loi de proximité géographique. C’est une règle de journalisme qui veut qu’on parle davantage d’un mort dans la ville d’à côté que de 10 morts à l’autre bout du monde.

Pendant que les projecteurs étaient braqués sur les 17 victimes des attentats de Paris, il n’y avait aucun journaliste pour couvrir les 2 000 morts de Boko Haram, au Nigéria.

C. Delporte, Le Figaro (mis à jour le 09/04/2015)

Proximité temporelle

L’information se périme très vite. Un événement récent sera souvent privilégié à un plus ancien. L’information doit aller vite et, avec Internet, la vitesse s’est encore accélérée.

Attention, cette forme d’urgence se fait au détriment de la vérification.

Proximité psycho-affective

Il faut que l’information évoque ce qui préoccupe le lecteur : mort, santé, famille, sentiments…

Proximité socio-professionnelle

Les informations varient en fonction de l’âge, du métier ou encore des loisirs du lecteur. Cela nécessite de bien connaître son lectorat et ses attentes.

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.