Définir un sujet : les lois de proximité

Quel que soit le journal, les informations qui intéressent certains lecteurs n’intéressent pas forcément les autres. La hiérarchie de l’information a donc des contours fluctuants et n’est pas la même suivant les journaux.

Afin de rédiger du contenu utile et satisfaisant pour son lectorat, le journaliste applique un ensemble de critères pour sélectionner l’information à traiter : sa proximité par rapport au lecteur et l’intérêt que l’information peut présenter pour lui.

  • Proximité géographique. Le lecteur s’intéresse (plutôt) davantage à ce qui se passe près de chez lui ou dans un endroit qu’il connaît. Par exemple, un journal de la presse quotidienne régionale choisira souvent de mettre en « Une » une information se passant dans le secteur couvert par le journal.
  • La loi du « mort-kilomètre ». Elle est la conséquence de la loi de proximité géographique. C’est une règle de journalisme qui veut qu’on parle davantage d’un mort dans la ville d’à côté que de 10 morts à l’autre bout du monde.
  • Proximité temporelle. L’information se périme très vite. Un événement récent sera souvent privilégié à un plus ancien. L’information doit aller vite et, avec Internet, la vitesse s’est encore accélérée. Attention, cette forme d’urgence peut nuire à la vérification.
  • Proximité psycho-affective. Il faut que l’information évoque ce qui préoccupe le lecteur : mort, santé, famille, sentiments…
  • Proximité socio-professionnelle. es informations varient en fonction de l’âge, du métier ou encore des loisirs du lecteur. Cela nécessite de bien connaître son lectorat et ses attentes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.