En presse écrite, le chemin de fer est la représentation de la pagination, page par page, du support tel qu’il sera effectivement publié. Il permet à l’équipe rédactionnelle d’avoir une vue d’ensemble de la publication et de hiérarchiser l’information en fonction de l’actualité et des choix rédactionnels. Cette vue d’ensemble montre à l’avance comment la production rédactionnelle sera répartie, de la première à la dernière page.
Quatre règles d’ « aiguillage »
- Toutes les pages d’un journal n’ont pas le même impact visuel. Le recto d’une page accroche le regard naturellement, alors qu’il faut tourner la page pour voir le verso.
- Les textes positionnés dans les pages impaires sont plus remarqués que ceux des pages paires.
- Les pages les plus valorisantes sont la « une », mais aussi la 3, la 5, la 7, etc. Ce seront les principales pages « chaudes » du journal, destinées au traitement de l’actualité « brûlante ».
- Les pages paires (la 2, la 4, la 6, la 8, etc.), pages « froides », abritent généralement les « tournes » des articles principaux et les textes consacrés aux sujets moins urgents et/ou secondaires.

Emplacements stratégiques
Quel que soit le journal, trois emplacements sont extrêmement valorisants :
- la « une », vitrine du journal ;
- la double page centrale, le meilleur emplacement pour valoriser des formats longs. On la réserve aux grands reportages, aux enquêtes, aux dossiers, aux portraits, aux grandes interviews.
- la dernière page.
Pages chaudes, pages froides
Un chemin de fer» est segmenté selon l’actualité et l’organisation du travail. Il comprend autant de pages « chaudes » que de pages « froides » pour faciliter le traitement de l’actualité. Les pages chaudes », en pages impaires, traitent les sujets les plus importants, les plus « brûlants ». Les pages froides traitent des sujets secondaires.
La différence entre pages « chaudes » et pages « froides » n’est pas simplement une façon élémentaire de traiter l’actualité en fonction de sa « température ». Elle permet aussi d’étaler la production de la copie dans la journée pour éviter les engorgements au moment du bouclage.