Fake news et post-vérité : combattre la menace

En partenariat avec le Centre de recherche sur les médiations (CREM, université de Lorraine), The Conversation France a compilé une sélection d’articles sur la double thématique des fake news et de la post-vérité, dans un livre numérique qui en aborde les diverses facettes et enjeux.

« Fake news et post-vérité » (The Conversation, juin 2018).

Une infox (« fake news ») est une information mensongère ou délibérément biaisée.
L’élection de Donald Trump en 2016 a popularisé le terme et la question des « fakes news » polarise tous les débats. La prolifération des fausses nouvelles serait même responsable du basculement de nos sociétés dans une nouvelle ère, celle de la « post-vérité ».

Terme forgé par Steve Tesich dans un article paru en 1992 dans le magazine américain The Nation et démocratisé, en 2004, par le livre L’ère de la post-vérité de Ralph Keyes, le néologisme « post-vérité » fait référence aux circonstances « dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles ».


« Compte tenu de l’importance prise ces deux dernières années par l’expression « fake news » et la notion de post-vérité, qui est son corolaire, et du danger que représente pour la démocratie ce climat de doute généralisé et de mensonges manipulatoires diffusés sur les réseaux socionumériques, The Conversation France et des experts académiques ont été très mobilisés pour tenter d’expliquer le phénomène et ouvrir les voies pour le combattre », présente Arnaud Mercier, professeur à l’Université Paris 2-Assas et chercheur associé au CREM, université de Lorraine.

Ebook « Fake news et post-vérité », sommaire.

Les vingt contributions sont réunies ici : Ebook « Fake news et post-vérité » (The Conversation, juin 2018).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.