Mise en page : la règle des tiers

Une des meilleures façons d’obtenir un bon équilibre de composition et de mise en page est d’utiliser la règle des tiers. En divisant la page en tiers verticalement et horizontalement, les points où les lignes de la grille se croisent fournissent les points important de la composition.

TEKNIKA
« Mort d’un soldat républicain » (intitulé aussi « Mort d’un milicien« ), Robert Capa, 1936.

Les zones de lecture principales actives se situent aux intersections des lignes de la grille. Positionner les éléments visuels clés dans les zones de lecture actives d’une création permet d’attirer l’oeil sur ceux-ci et de controler le sens de lecture et l’équilibre de l’ensemble de la création.

Le positionnement des éléments selon la règle des tiers crée des espaces proportionnels dans la composition et permet d’obtenir un équilibre plaisant sur le plan esthétique.

TEKNIKA
Les grandes Baigneuses, Paul Cézanne

La composition du tableau Les grandes Baigneuses du peintre français Paul Cézanne révèle la règle des tiers, mise en évidence par la superposition d’une grille simple.


TEKNIKA
« Mort d’un soldat républicain » (intitulé aussi « Mort d’un milicien« ), Robert Capa, 1936.

L’intersection des lignes horizontales et verticales de la grille crée des zones de lecture principales, comme sur cette photographie de reportage de Robert Capa, prise le 5 septembre 1936, durant la guerre d’Espagne.

Pendant trois mois, Robert Capa a suivi le quotidien des soldats républicains et le 5 septembre 1936, les troupes de Franco ont ouvert le feu avec une mitrailleuse à Cerro Muriano.

Capa se retrouve alors dans les tranchés avec une vingtaine de soldats visant la mitrailleuse qui les fauchera les uns après les autres. . « Mort d’un soldat républicain«  (intitulé aussi « Mort d’un milicien« ) représente la mort, présentée comme réelle et prise sur le fait, de Federico Borrell García, un anarchiste combattant dans les rangs républicains durant la guerre d’Espagne.

Cette photo prouve qu’il n’est pas nécessaire de positionner les éléments clés sur ces points exacts, mais s’en approcher permet d’apporter une dynamique à la création.


Un moyen simple pour créer une page est d’utiliser une grille. Sa fonction première est d’organiser les informations sur une page. La grille permet de structurer le format, de relier entre eux les éléments qui composent la page et de les positionner avec davantage de précision et d’homogénéité.

Appliquer la règles des tiers à une planche se traduit par deux grilles actives :

  • soit sur les deux pages, en ignorant la gouttière formée par le pli central du document ;
  • soit sur chacune des deux pages, considérées ainsi comme une seule et même page.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.