France télévisions, avec le CFJ et Crosscheck, vous propose les cinq premiers gestes pour faire face aux fake news.

Débusquer un fake
Pour débusquer une fake news, la première étape est d’identifier la valeur de la source. Il faut vérifier d’où provient l’info : d’un média ou d’un influenceur. La deuxième étape est de posséder les bons outils.
Pour les images, la recherche inversée de Google et Tineye sont de bons moyens pour savoir si une photo a été utilisée. Une information a plus de chances d’être fiable si elle est reprise par plusieurs médias avec différentes sources.
Se méfier des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ne sont pas des rédactions avec des journalistes, ce ne sont que de simples diffuseurs. Il faut se méfier de ses émotions et ne pas reposter sur « un coup de tête ». Enfin, il faut toujours vérifier d’où vient l’info et qui en est l’expéditeur.
Vérifier une photo
Une recherche sur Google Images permet de voir des photos similaires. Une recherche sur Google Street view, via Google Maps, permet de vérifier la localisation de la photo. Enfin, il existe des outils comme Exif Viewer qui permettent d’extraire les données des photos.
Vérifier une vidéo
En copiant l’URL de la vidéo dans le moteur de recherche inversé Data Viewer d’Amnesty international qui permet de vérifier si la vidéo a été détournée. Il faut toutefois se poser des questions sur la source. Combien a-t-elle d’abonnés ? Le pseudo est-il bizarre ? D’autres vidéos étranges ont-elles été postées par cette source ?
Vérifier un graphique
En premier, lieu vérifier la source des données, s’assurer des conditions de productions de ces données. Et des calculs simples peuvent aider, comme la somme des pourcentages est-elle égale à 100 ? La moyenne est-elle pertinente ?
Afin de décrypter l’information et vérifier des faits, différents médias publics ont développé une plateforme commune de « fact checking » (vérification des faits) et de « debunking » (décryptage et déconstruction des rumeurs et manipulation de l’information). Baptisée « Vrai ou fake », cette plateforme est en ligne sur le site Franceinfo.