Le Guide de vérification [outil]

Ressource d’information et d’aide pour les journalistes, le Guide de vérification prescrit les meilleurs conseils pratiques pour vérifier une information et utiliser un contenu produit en ligne.

Le Guide de la vérification est développé et géré par le Centre Européen de Journalisme, dans le cadre du Programme de journalisme d’urgence. Il propose des outils de vérification et des études de cas

Fondation internationale indépendante à but non-lucratif, le CEJ se consacre au maintien des règles les plus élevées du journalisme, notamment grâce à la formation continue des journalistes et professionnels des médias.

La vérification est une combinaison de trois facteurs : l’ingéniosité, la persévérance, le scepticisme et les compétences de la personne, d’une part. Les connaissances, la fiabilité, l’honnêteté, la quantité, la variété des sources, que vous pouvez trouver et convaincre de parler, d’autre part. La documentation, enfin.

Steve Buttry, rédacteur en chef en charge de la transformation digitale pour Digital First Media

Verification de l’identité

Utilisez ces outils de vérification en ligne pour trouver les coordonnées et les profils des utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux.

  • AnyWho: un annuaire des pages blanches gratuit avec une fonction inverse de consultation.
  • AllAreaCodes: permet aux utilisateurs de chercher n’importe quel nom et adresse figurant sur un numéro de téléphone. Le service est gratuit si le numéro est listé dans les Pages Blanches, et fournit des détails sur les numéros non listés pour un petit prix.
  • Facebook Graph Search: fournit une méthode simplifiée pour localiser des individus pour la vérification des informations. Les journalistes n’ont pas besoin de connaître le nom de la personne qu’ils cherchent; à la place, ils peuvent chercher en se basant sur d’autres critères connus tels que l’emplacement, la profession et l’âge.
  • GeoSocial Footprint: un site Web où l’on peut suivre la localisation et « l’empreinte » de l’utilisateur créée à partir des tweets localisés, check ins sociaux et des fonctions de géocodage.
  • Hoverme: est une extension de navigateur qui vous permet de voir rapidement le profil social de vos amis Twitter lorsque vous passez votre souris sur leur nom. Il fonctionne avec Chrome, Firefox et Internet Explorer. Le profil social comprend des informations de différents réseaux tels que Facebook, Delicious, Flickr, LinkedIn et YouTube.
  • Identify: ce plugin Firefox crée un profil d’identité sociale des individus à partir de n’importe quelle page.
  • Linkedin: à travers l’historique professionnel et les contacts, Linkedin peut fournir des moyens supplémentaires pour suivre un individu et vérifier son identité ou sa biographie .
  • Muck Rack: répertorie des milliers de journalistes sur Twitter, Facebook, Tumblr, Quora, Google+, LinkedIn qui sont examinées par une équipe de rédacteurs de Muck rack.
  • Numberway:un annuaire des annuaires téléphoniques internationales.
  • Person Finder: une des banques de données les plus connus open source pour les personnes qui cherchent et communiquent sur le statut des personnes touchés par une catastrophe. Chaque fois qu’une catastrophe de grande ampleur se produit, l’ équipe Google de crise met en place un outil de recherche des personnes.
  • Pipl.com: Recherches sur l’empreinte numérique d’un individu qui peut aider à identifier à travers de multiples comptes sociaux, documents publics et coordonnées.
  • Rapportive: ce plugin Gmail donne aux utilisateurs un profil sur leurs contacts, y compris les comptes sur le réseaux sociaux, l’emplacement, et l’emploi.
  • Spokeo: un moteur de recherche de personnes qui peut trouver des personnes par nom, email, téléphone ou nom d’utilisateur. Les résultats sont fusionnés en un profil montrant sexe, âge, coordonnées, profession, l’éducation, l’état matrimonial, les antécédents familiaux, le profil économique et les photos.
  • WebMii: recherches des liens web qui correspondent avec le nom d’un individu, et peut également identifier des personnes non précisées par mot-clés. Il donne un score de visibilité sur le web qui peut être utilisée pour identifier des faux profils.
  • WHOIS: trouve les utilisateurs enregistrés sur un nom de domaine et les détails de la date d’enregistrement, l’emplacement et les coordonnées du titulaire ou de la personne assigné.

Vérification de lieux

Une image est-elle une vraie représentation de ce qui se passe ?

  • Findexif.com: un autre outil qui peut être utilisé pour révéler des informations EXIF.
  • Foto Forensics: ce site utilise l’analyse du niveau d’erreur (ELA) pour indiquer des parties d’une image qui peuvent avoir été modifiées. ELA regarde les différences niveaux de qualité de l’image, en soulignant où des modifications peuvent avoir été réalisées.
  • Google Search by Image: en téléchargeant ou en entrant l’URL d’une image, les utilisateurs peuvent trouver du contenu tel que des images connexes ou similaires, les sites Web et autres pages en utilisant l’image spécifique.
  • Jeffrey’s Exif Viewer: un outil en ligne qui révèle de l’information (EXIF) d’une photo numérique, qui comprend la date et l’heure, réglages de l’appareil et, dans certains cas de la localisation GPS.
  • JPEGSnoop: application gratuite seulement pour Windows qui peut détecter si une image a été édité. Elle peut ouvrir AVI, DNG, PDF, THM et les fichiers JPEG intégrés. Elle récupère également des métadonnées, y compris: la date, le type d’appareil, les réglages de l’objectif, etc.
  • TinEye: un moteur de recherche d’image inversé qui relie les images à leurs créateurs en permettant aux utilisateurs de savoir où a été une image prise, comment est-elle utilisé, si des versions modifiées existent et si il y a des copies de meilleure résolution.