Écrire des articles pour un journal suppose de respecter des règles d’écriture (et de présentation) qui, bien que contraignantes, vont aider dans la tâche d’écriture.
- Le premier devoir d’un journaliste est d’être lu. Et le second, d’être lu jusqu’au bout.
- Considérez toujours que votre lecteur ne sait rien du sujet que vous traitez.
- Pour déterminer les règles d’écriture d’un article et identifier les éléments qui le composent, il est nécessaire de prendre appui sur de vrais journaux, d’analyser des articles.

- Avant d’écrire la moindre phrase, n’oubliez pas de choisir « l’angle », c’est-à-dire la façon d’aborder le sujet.
- Les règles d’écriture d’un article sont fidèles aux habitudes du lecteur :
- des phrases courtes,
- des informations claires et précises ;
- un vocabulaire simple, mais évocateur et coloré.
- Chaque phrase doit apporter une information.
Et sa réciproque : une information par phrase.
- Le plan de l’article est simple : il doit répondre aux 5 W (« Qui ? », « Quoi ? », « Quand? », Où ? »), puis « Pourquoi ? » et « Comment ? ».
- L’article est rédigé selon un plan. Celui-ci peut être bâti selon la structure pyramide inversée : les infos les plus importantes au début, au cas où il faudrait couper la fin de l’article faute de place et afin d’éviter de perdre son lecteur avant le point final.
Ce plan n’est pas le seul, mais il évite bien des écueils et a prouvé son efficacité.
- On informe dès le début de l’article de l’essentiel : « Qui ? », « Quoi ? », « Quand ? » et Où ? ». Ensuite, vient le temps de l’explication, du on « Comment ? » et du « Pourquoi ? ».
- Une fois écrit, l’article doit être « habillé » avec un titre, un chapô, une illustration/photo légendée… Là encore, chacun de ces éléments obéit aussi à des règles d’écriture précises.
- Enfin, n’oubliez pas de signer chaque article.