ateliers

20150416_111627

ATELIER, subst. masc. Lieu où s’exécutent des travaux manuels, où se pratiquent des activités manuelles d’art ou de loisirs; p. ext. lieu où s’élabore une œuvre.

Impliqué dans l’éducation aux médias, Le Porte-Plumes vous propose de découvrir son offre d’intervention en milieu scolaire. Vous souhaitez rencontrer un journaliste pour évoquer son métier ? Vous aimeriez créer un journal d’école ou animer un blog d’information ? Vous projetez d’organiser une journée « Classe Presse » ?

Depuis juillet 2006, l’éducation aux médias figure dans le socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit maîtriser en fin de scolarité obligatoire. Notre programme d’activités a donc été pensé en ce sens et peut s’adapter à vos souhaits. Chaque intervention est préparée avec vous, en fonction de votre projet et selon le niveau de vos classes (primaires, collèges, lycées, BTS, DUT…). 

Le Porte-Plumes a conçu un programme d’activités à réaliser en classe en présence d’un de nos intervenants. Celui-ci sera mandaté et reconnu pour ses compétences professionnelles et ses qualités pédagogiques. Il a déjà réalisé plusieurs interventions dans des établissements scolaires, notamment dans le cadre de la Semaine de la Presse.

# Ateliers thématiques

Les ateliers thématiques du Porte-Plumes se déroule sur deux heures. Ils abordent un sujet particulier, défini avec l’intervenant. Après une rapide mise en perspective, le sujet est traité sous forme d’exposé ou de questions-réponses avec le public visé. L’exposé s’appuie sur une fiche d’accompagnement pédagogique, disponible sur demande.

# Cycle « Classe Presse »

Le Cycle « Classe presse » vise à amener l’élève à produire un article de presse, rédigé selon les codes journalistiques. Il permet d’acquérir les bases de l’écriture et des techniques journalistiques et de réaliser un ou plusieurs  articles de presse, afin de publier un magazine ou d’alimenter un blog d’information.

# Journée « Classe Presse »

La Journée Classe Presse proposée par Le Porte-Plumes se déroule sur une journée banalisée de 8 heures. Elle a pour objectif la réalisation d’un quotidien d’actualité en temps réel. Les élèves sont amenés à réaliser reportages et interviews. Ils assurent la rédaction de leurs articles. Selon le temps nécessaire à la rédaction, un groupe d’élèves peut prendre en charge une partie de la mise en page, après découverte (et formation) d’un logiciel de mise en page (Scribus, sous licence libre). A défaut, la mise en page est entièrement assurée par l’intervenant mandaté par Le Porte-Plumes. Celui-ci assure par ailleurs la création maquette, sur le modèle de pages prédéfinies.

Documentation et exemple de réalisation sur demande : | contact@leporteplumes.com 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s