Médiatiks 2018

UNE LE BAZAR DE MAROT _ mars 2018

Le Bazar de Marot, journal trimestriel réalisé par les élèves du club Presse du collège Clément-Marot (Lyon), a récemment été récompensé du 2e prix académique – catégorie « Collège » – du Concours Médiatiks 2018 de l’académie de Lyon.

Le jury a particulièrement apprécié « la maquette soignée et attrayante » et souligné la qualité de l’angle éditorial « pertinent et réfléchi, mais aussi plein d’humour ».

La douzaine de membres du club – essentiellement féminins, de la 6e à la 3e – se réunissent deux fois par semaine. Depuis deux ans, ils sont encadrés, outre leur professeure documentaliste, Concettina Choufani, par l’équipe du Porte-Plumes (Guillaume Bouvy, Donatelle Liens et Nicolas Rousseau).

 

Acquisitions techniques

Les séquences de travail, conçues par le Porte-Plumes, permettent une progression régulière des élèves et des acquisitions techniques en rédaction, illustration et mise en page. Celle-ci est réalisée sous Scribus par Nicolas Rousseau, sous le contrôle de la rédactrice en chef du trimestriel.

Le 3e et dernier numéro, « Spécial été », de l’année scolaire 2017-2018 est actuellement en cours de montage. Il sera distribué gratuitement aux élèves du collège Marot, à compter du 20 juin.

| Feuilleter :