Séquence 2 : La conférence de rédaction

Le journalisme est un travail d’équipe. Les reporters ont besoin de savoir sous quel angle la rédaction a choisi d’aborder l’événement. De son côté, le rédacteur en chef a besoin d’organiser le travail de la rédaction. La conférence de rédaction est donc le moment où tous les journalistes se retrouvent pour sélectionner, ensemble, les sujets du jour.

Conférence de rédaction du « Monde » le 8 septembre 1970. © AFP

Limitée dans le temps

Une conférence de rédaction est limitée dans le temps. Les participants sont disciplinés, se respectent et s’écoutent. Ce n’est pas un salon où l’on parle de tout et n’importe quoi. Une conférence se limite généralement à 45 minutes, voire une heure, pour que les journalistes puissent partir au plus vite sur le terrain.

Bien organisée

Parfois, le rédacteur en chef arrive avec sa liste de sujets et les répartit parmi l’équipe. Parfois, on part des idées des journalistes, de leur point de vue sur l’actualité et on adapte ensuite en fonction des incontournables : rendez-vous déjà pris, conférences de presse, enquêtes en cours. On voit ce qui est prioritaire et ce qu’on développera plus tard.

Lors de la conférence de rédaction, les journalistes se retrouvent pour sélectionner les sujets du jour.

Debout ou assis

Faire un journal chaque jour, c’est engager une course contre la montre. Pour gagner du temps, les journalistes se tiennent debout quand la conférence de rédaction se réunit. En effet, la position verticale est le plus sûr moyen d’écourter les réunions.

On se réunit assis si l’on a le temps de discuter. C’est le cas quand la conférence de rédaction se réunit pour établir ses prévisions de production d’un jour à l’autre ou d’une semaine à l’autre, par exemple.

Conférence de rédaction du « Monde », en 2009. © AFP/Stéphane de Sakutin

Qui fait quoi et comment

Au cours de la conférence de rédaction, on sélectionne et on discute les angles sous lesquels on va traiter les sujets retenus et comment (genre journalistique). Une fois cette liste arrêtée, tout le monde a une vision complète de ce qui va se passer et peut partir à sa tâche.

Autodiscipline

Deux recommandations pour le bon fonctionnement des conférences de rédaction :

  • Ne jamais oublier qu’on est plus intelligent à plusieurs que tout seul.
  • Ne pas mélanger les genres: la conférences de rédaction est exclusivement consacrée au contenu du journal (les autres sujets de discussion – divergences de vues, conflits, problèmes relationnels, etc. – sont traités ailleurs).