La journée « Classe Presse » a pour objectif la réalisation d’un quotidien d’actualité en temps réel. Elle se déroule idéalement sur une journée banalisée de 8 heures. Les élèves réalisent reportages et interviews et rédigent leurs articles. Selon le temps nécessaire à la rédaction, un groupe d’élèves prend en charge une partie de la mise en page, sous Scribus.
Déroulement indicatif (et idéal)
8 h 30 : Conférence de rédaction
Au cours d’une réunion en groupe classe (la « conférence de rédaction »), chaque élève propose un ou deux sujets qu’il aimerait voir figurer au sommaire du journal. Les sujets sont discutés selon leur intérêt, celui du lectorat ciblé et leur faisabilité (selon l’âge des élèves, les autorisations parentales, le règlement intérieur de l’établissement).
Soumis aux votes, les sujets retenus figurent au sommaire du journal à faire paraître. Un chemin de fer (pagination et pré-maquette de pages) précis et détaillé est établi et affiché en salle de rédaction. Un format de 4 à 12 pages (A4 ou A5) est envisageable.
9 h 30 : Pêche aux infos
Un sujet est remis à une équipe de rédaction constitué de deux ou trois élèves a minima. L’un se charge de la conduite du reportage et des interviews, un autre, de la prise de notes, le troisième de la prise de vues (prévoir au moins un appareil photo pour la journée presse).
Ces postes peuvent être tournants selon le nombre de sujets à traiter et les goûts des élèves. Deux heures sont consacrées à la documentation sur le sujet (au centre de documentation, sur Internet…), à la collecte d’information (réalisation des reportages, des interviews), à la prise de vues.
Pendant ces deux heures, la salle de rédaction reste accessible : les élèves peuvent consulter l’intervenant et leurs professeurs selon les difficultés/problèmes rencontrés.
11 h 30 : Retour des équipes
Une nouvelle réunion de rédaction, très brève, permet de faire le point et de modifier au besoin le chemin de fer. Celui-ci sera ensuite définitivement arrêté.
12 h : Pause déjeuner
12 h 45 : Rédaction des sujets.
L’intervenant assure une formation aux règles de bases de l’écriture journalistique (style, 5W, attaque, relance, titraille, chapô, légende…). Chaque équipe est accompagnée dans la création d’un plan d’article, selon une grille fournie par le porte-plumes.
Choix et traitement des illustrations (photos, dessins…). Les « responsables photo » de chaque équipe de rédaction sont sensibilisés aux règles de construction d’une photo de presse.
14 h 45 : Remise des premiers textes pour mise en page.
Les articles auront été relus et corrigés par les rédacteurs entre eux et leurs professeurs. Le choix des titres peut être postérieur à la rédaction des articles et est effectué lors de la mise en page définitive.
15 h : Début de la mise en page des textes.
Cette tâche relève de l’intervenant, mais elle peut être confiée à certains élèves, si une équipe a fait le choix de ne pas traiter de sujets pour s’attacher à la composition de pages. Elle aura été rapidement acclimatée au logiciel de mise en page entre 9 h 30 et 11 h 30.
16 h 30 : Bouclage définitif de la publication.
Si l’horaire ne peut être tenu, l’intervenant s’engage à poursuivre et achever la mise en page pour remettre le journal au plus tôt une fois la journée presse terminée.
Le journal est imprimé et reproduit au sein de l’établissement. Il sera distribué selon les dispositions du règlement intérieur de l’établissement et la décision de la rédaction et du corps professoral.
Pour toute demande de renseignement et d’intervention, merci de compléter le formulaire suivant ou de me contacter via : n.rousseau@gmx.fr