Proposant de multiples combinaisons entre eux, les ateliers thématiques pemettent de découvrir les grandes familles de médias et les métiers du journalisme. D’une durée d’une ou deux heures, ils interrogent la fabrication de l’information. Ils permettent d’acquérir les bases de l’écriture et des techniques journalistiques. L’élève pourra ensuite rédiger un ou plusieurs articles de presse, et le publier via son média d’information (print ou web) .
Sélection d’ateliers thématiques
« Journaliste, un métier, plusieurs réalités »
Pour découvrir la grande famille des médias, le métier de journaliste et les métiers de la presse. Il aborde le fonctionnement d’une rédaction de presse et la « fabrique » de l’information.
Du sujet à l’article
Tout sujet peut faire l’objet d’un article. Il n’y a pas de mauvais sujets, que de mauvais articles. Au cours de cet atelier, l’élève aborde la notion d’angle journalistique. En fin d’atelier, une conférence de rédaction permet d’attribuer un sujet d’article à chaque élève.
Techniques d’écriture
L’écriture journalistique est régie par des règles grammaticales simples. La phrase journalistique se compose d’un sujet, d’un verbe et d’un complément. Elle compte de 6 à 8 mots maximum. Chaque phrase délivre une information, selon la règle des 5W.
La photographie de presse
Pour acquérir une connaissance concrète et pratique de la photo de presse, de se familiariser avec les méthodes de prise de vue et de réaliser des photographies lisibles, informatives et attractives.
Mettre en forme, mettre en page
Mettre en page, c’est habiller un texte. Choix de la typographie, soin apporté à la titraille et cadrage de la photographie… sont effectués par l’élève grâce à Scribus, un logiciel libre de mise en page.
Exemple de progression et de combinaison
Pour toute demande de renseignement et d’intervention, merci de compléter le formulaire suivant ou de me contacter via : n.rousseau@gmx.fr