Le Cycle « Classe presse » vise à amener l’élève à produire un article de presse, rédigé selon les codes journalistiques. Il permet d’acquérir les bases de l’écriture et des techniques journalistiques et de réaliser un ou plusieurs articles de presse, afin de publier un magazine ou d’alimenter un blog d’information. Exemples d’ateliers thématiques (une ou deux d’interventions) :
Journaliste, un métier, plusieurs réalités : cet atelier permet de découvrir les différents grande famille de médias, le métier de journaliste et les métiers de la presse. Il aborde le fonctionnement d’une rédaction de presse et la « fabrique » de l’information.
Du sujet à l’article : Tout sujet peut faire l’objet d’un article. Il n’y a pas de mauvais sujets, que de mauvais articles. Au cours de cet atelier, l’élève aborde la notion d’angle journalistique. En fin d’atelier, une conférence de rédaction permet d’attribuer un sujet d’article à chaque élève.
Techniques d’écriture journalistique : L’écriture journalistique est régie par des règles grammaticales simples. La phrase journalistique se compose d’un sujet, d’un verbe et d’un complément. Elle compte de 6 à 8 mots maximum. Chaque phrase délivre une information.
La photographie de presse : Cet atelier permet d’acquérir une connaissance concrète et pratique de la photo de presse, de se familiariser avec les méthodes de prise de vue et de réaliser des photographies lisibles, informatives et attractives.
Techniques de mise en page : Mettre en page, c’est habiller un texte. Choix de la typographie, soin apporté à la titraille et cadrage de la photographie… sont effectués par l’élève grâce à un logiciel de mise en page, Scribus, développé en OpenSource.
Ces ateliers, d’une durée de deux heures, sont animés par un intervenant mandaté reconnu pour ses compétences professionnelles et ses qualités pédagogiques. Il réalise régulièrement des interventions en milieu scolaire encadre la création de médias collégiens et lycéen.
Quelques exemples de réalisation.