Mise en page : utiliser Scribus

scribusVoici des guides pour apprendre à utiliser Scribus 1.4 et ainsi faciliter la prise en main de cette application libre pour mettre en page un journal, une brochure, un dépliant, une carte postale… Les possibilités à explorer sont multiples pour peu que l’on maîtrise le logiciel à minima :

Tutoriels officiels Scribus

Le wiki officiel de Scribus répond en français à 27 questions et définitions sur Scribus. Toujours sur le site officiel, on s’intéressera sur cette page à des modes d’emploi spécifiques : réaliser une brochure, générer des pdf écrans…

Fiches de prises en main du logiciel Scribus 1.4

Le CLEMI de l’Académie de Versailles présente un guide de 11 pages (en pdf) : fiches de prises en main du logiciel Scribus 1.4 avec 11 exercices pratiques de mise en page. L’objectif final est la réalisation d’un journal scolaire.

Scribus 1.4 : mode d’emploi

Florian Reynaud, enseignant du collège Arthur-Rimbaud d’Aubergenville, propose le guide Scribus 1.4 : mode d’emploi (12 pages, en pdf) organisé de façon progressive dans le processus d’apprentissage : raccourcis utiles, règles de ponctuation, 4 types de travaux du maquettiste, 11 exercices de typographie et mise en page.

Petit mode d’emploi pour aider à la prise en main de Scribus

Le réseau École & nature publie en ligne le petit mode d’emploi pour aider à la prise en main de Scribus (4 pages, en pdf), un mini-guide pour créer une plaquette en 3 étapes : installation de Scribus, prise en main du logiciel, pour aller plus loin dans la mise en forme du texte. L’exercice invite à suivre des instructions avant tout visuelles.

Scribus : la mise en page facile!

Le site Gulliver a mis en ligne en avril 2012 une présentation (20 pages, en pdf) sous la forme d’un atelier de découverte : Scribus : la mise en page facile! Ce tutoriel est découpé en 4 chapitres : à quoi sert Scribus ? Exemples d’utilisation, installation, prise en main. Les fonctions principales sont mises en avant de façon claire et lisible.

Manuel FLOSS Scribus

Élaboré de façon collaborative en août 2011, le manuel FLOSS collaboratif Scribus est librement consultable.

| Via www.netpublic.fr |