Théories du complot

« JFK a été assassiné par la CIA. » « L’homme n’a pas marché sur la Lune. » « Elvis et Hitler vivent toujours sur une île des Caraïbes. » « Le 11 septembre 2001, c’est un coup monté par les services secrets américains. »

Que répondre à ces déclarations assurées, péremptoires et déstabilisantes ? L’avènement d’Internet, des réseaux sociaux et des smartphones a considérablement déréglé le marché de l’information, entraînant une prolifération des thèses complotistes.

Proposé par la Ville de Strasbourg, en partenariat avec l’Education nationale et avec le soutien du Club de la presse et du Centre universitaire d’étude du journalisme, le kit repris ici a été conçu pour répondre aux besoins concrets des enseignants et intervenants en milieu scolaire. Il se concentre sur l’essentiel : des points de repère pour l’intervenant et des exercices pratiques pour les élèves. 

De nombreuses ressources sont déjà disponibles en ligne. Mais dispersées, foisonnantes et méconnues, elles peuvent nécessiter des recherches chronophages et un temps de préparation importants.


Sommaire