
« L’homme n’a pas marché sur la Lune. » « JFK a été assassiné par la CIA. » « Elvis et Hitler vivent toujours sur une île des Caraïbes. » « Le 11 septembre 2001, c’est un coup monté par les services secrets américains. »
Que répondre à ces déclarations assurées, péremptoires et déstabilisantes ? L’avènement d’Internet, des réseaux sociaux et des smartphones a considérablement déréglé le marché de l’information, entraînant une prolifération des thèses complotistes.
Proposé par la Ville de Strasbourg, en partenariat avec l’Education nationale et avec le soutien du Club de la presse et du Centre universitaire d’étude du journalisme, le kit repris ici a été conçu pour répondre aux besoins concrets des enseignants et intervenants en milieu scolaire. Il se concentre sur l’essentiel : des points de repère pour l’intervenant et des exercices pratiques pour les élèves.
De nombreuses ressources sont déjà disponibles en ligne. Mais dispersées, foisonnantes et méconnues, elles peuvent nécessiter des recherches chronophages et un temps de préparation importants.
Sommaire
- Théories du complot, une tentative de définition
- Pour une petite histoire des théories du complot
- Théories du complot : pourquoi sont-elles si séduisantes ?
- Les sept traits distinctifs de la pensée complotiste
- Les théories du complot, un univers en expansion
- Théories du complot : ressorts et mécanismes [outil]
- Lexique du complotisme