Lexique du complotisme

La théorie du Grand complot prétend qu’un groupe de personnes dirige le monde en secret, tire les ficelles et influence la société selon son gré. [illustration Creative Commons CC0]
Désinformation

Utilisation de techniques de l’information pour induire en erreur, tromper, cacher ou travestir les faits. Les adeptes de la théorie du complot accusent les médias traditionnels de faire de la désinformation afin de faire passer leur propre discours pour vrai.


Fachosphère

Désigne des groupes d’extrême-droite, antisémites, xénophobes, islamophobes, et/ou complotistes. Ils pensent que les médias cachent la vérité. Ils veulent donc « réinformer » les citoyens sur internet en faisant circuler de fausses informations.


Fact checking

Vérification des faits (terme journalistique).


Fake

Élément falsifié, faux, contrefaçon ou rucage. Ex: une vidéo truquée, un faux profil …


Faussaire

Personne qui provoque une atteinte à la confiance publique en créant un faux, en falsifiant un document authentique.


Hoax

Consiste à faire passer une chose fausse pour vraie. Démarche scénarisée, plus complexe que le simple canular.


Intox

Désinformation, « canular » qui cherche à faire passer pour vrai ce qui est faux. Les buts sont de manipuler l’opinion, de démoraliser, d’affaiblir le sens critique. 


Manipulation

Manœuvre trompeuse ou emprise utilisée par quelqu’un qui voudrait contrôler les actions ou les sentiments d’une autre personne.


Mésinformation

Défaut d’information qui résulte davantage d’un manque de rigueur intellectuelle ou de vigilance de la part du producteur du contenu. Cette notion s’oppose à la désinformation qui induit un acte intentionnel.


Recherche inversée (image)

La recherche inversée par image permet d’identifier la source (auteur, éditeur, média) d’une image numérique, soit en copiant l’URL de l’image concernée, soit en utilisant l’option de recherche inversée du moteur de recherche Google (ou celle proposée par le service en ligne TinEye).


Réinformation

Les personnes qui font de la réinformation considèrent qu’il faut mettre la population au courant de quelque-chose car ils considèrent que l’information dont elle dispose est orientée, fausse ou manipulée. De plus en plus de sites classés aux extrêmes (fachosphère, sites d’extrême gauche) pratiquent la réinformation sur internet.


Rumeur

Désigne des informations qui se propagent rapidement en ligne via les médias sociaux. Leur origine est inconnue ou incertaine, leur véracité est douteuse. Internet facilite la circulation de ces rumeurs.


Troll

Personne qui publie (souvent sous un pseudonyme) sur des forums (ou d’autres espaces de discussion en ligne) des messages provocateurs pour nourrir artificiellement des controverses ou des polémiques. Le terme s’applique aussi au message en tant que tel.


Sources

Dossier de la journée d’étude « Réagir face aux théories du complot (2016), Le Petit Robert, la RTS, Europe 1, La Toupie, le Trésor de la langue française en ligne, Wikipédia, France TV éducation, le Dictionnaire historique de la langue française.


Proposé par la Ville de Strasbourg, en partenariat avec l’Education nationale et avec le soutien du Club de la presse et du Centre universitaire d’étude du journalisme, ce support a été conçu pour répondre aux besoins concrets des enseignants et intervenants en milieu scolaire. [Télécharger ce support]