Théories du complot : ressorts et mécanismes [outil]

« Le Covid-19 est un virus créé en secret dans un laboratoire ». « L’homme n’a jamais mis le pied sur la Lune ». « Mark Zuckerberg est un Illuminati ». « Les chemtrails, traînées d’avion dans le ciel, résultent d’un épandage chimique ».

Pour certains, « la vérité est ailleurs ». Et cette « vérité » doit être défendue avec vigueur.

« Théories du complot, ressorts et mécanismes »

L’outil « Théories du complot, ressorts et mécanismes » propose de faire le point sur ce sujet complexe, le décoder, le mettre en débats, en animations et en exercices. Il permet d’aborder la théorie du complot en prenant du recul par rapport à ce genre singulier d’information sans prétendre le diaboliser. Cet outil se veut, avant tout, un outil d’éducation aux médias, davantage qu’un manuel de contre-argumentation au service des certitudes officielles.

Contre-argumenter sur le fond ? C’est précisément ce qu’il ne faut pas faire : on s’attaquerait à des croyances bien établies, et parfois très émotionnelles, on figerait des opinions parfois irréductibles, on s’installerait clairement et parfois avec mépris dans le camp de ceux qui savent, opposés aux naïfs. Très précisément ce que reprochent les adeptes des théories du complot.

« Théories du complot, ressorts et mécanismes » propose d’aborder la théorie du complot en prenant du recul par rapport à ce genre singulier d’information, à travers :

  • 14 capsules vidéo d’animation (à utiliser isolément ou selon un itinéraire éducatif) ;
  • six capsules vidéo de mise en exercice ;
  • un livret pédagogique.