fiches pratiques

L’écrit journalistique #1 : clair, concis, pratique, vivant
Le journaliste écrit pour donner des informations précises à ses lecteurs et pour être compris par tout le monde. C’est pourquoi ses articles doivent toujours être accessibles, clairs, concrets et vivants.

L’écrit journalistique #2 : 10 règles du jeu
La question « C’est quoi un bon article ? » n’a pas de réponse unique. Il y a presque autant de (bons) articles qu’il y a de (bons) lecteurs. En revanche, un mauvais article se repère assez vite. En dix points ici, les erreurs et écueils à éviter, les préconisations à suivre.

L’écrit journalistique #3 : Quelques spécificités
Le premier devoir d’un journaliste est d’être lu. Et le second, d’être lu jusqu’au bout. Sa première qualité : la curiosité.

L’écrit journalistique #4 : L’angle
Chaque sujet peut admettre plusieurs angles d’attaque. Aucun ne saurait prévaloir sur les autres. Il n’existe pas de mauvais sujets d’articles. Aussi ne devrait-il pas exister de mauvais angles. Cela dit, il faudra n’en choisir qu’un. Et s’y tenir.

L’écrit journalistique #5 : Le portrait
Le portrait dessine la personnalité de quelqu’un à travers ses caractéristiques (biographie, déclarations, manière d’être, apparence physique, cadre de vie, activités, etc.), en général à l’occasion d’un événement le concernant.

L’écrit journalistique #6 : Plan d’attaque
Un article de presse s’apparente, dans sa conception la plus simple, à un puzzle dont il s’agira d’assembler les pièces constitutives.

L’écrit journalistique #7 : Les fonctions du titre
Titre, chapeau et intertitres ont une triple fonction : attirer le regard, diversifier les niveaux de lecture et faciliter l’entrée dans un texte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.