fiches pratiques

pre_224L’écrit journalistique #1 : clair, concis, pratique, vivant
Le journaliste écrit pour donner des informations précises à ses lecteurs et pour être compris par tout le monde. C’est pourquoi ses articles doivent toujours être accessibles, clairs, concrets et vivants

L’écrit journalistique #2 : 10 règles du jeu
La question « C’est quoi un bon article ? » n’a pas de réponse unique. Il y a presque autant de (bons) articles qu’il y a de (bons) lecteurs. En revanche, un mauvais article se repère assez vite. Une compilation rapide a permis de séparer le bon grain de l’ivraie. En dix points ici modestement listés, les erreurs et écueils à éviter, les préconisations à suivre.

L’écrit journalistique #3 : Quelques spécificités
Le premier devoir d’un journaliste est d’être lu. Et le second, d’être lu jusqu’au bout. Sa première qualité : la curiosité.

L’écrit journalistique #4 : L’angle
Deux points seuls ne permettent pas de définir un objet. A partir de trois points (de vue), un sujet peut en revanche être délimité. Dès lors, chaque sujet peut a minima admettre trois angles d’attaque. Aucun ne saurait prévaloir sur les autres. Il n’existe pas de mauvais sujets d’articles. Aussi ne devrait-il pas exister de mauvais angles. Cela dit, il faudra n’en choisir qu’un. Et s’y tenir.

L’écrit journalistique #5 : Le portrait
Le portrait dessine la personnalité de quelqu’un à travers ses caractéristiques (biographie, déclarations, manière d’être, apparence physique, cadre de vie, activités, etc.), en général à l’occasion d’un événement le concernant.

L’écrit journalistique # 6 : Plan d’attaque
Un article de presse s’apparente, dans sa conception la plus simple, à un puzzle dont il s’agira d’assembler les pièces constitutives.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s