C’est quoi une info ?

L’information en 5 questions, Arte Journal Junior.

Le mot « information » désigne un fait porté à la connaissance d’un public. Mais pour être considérée comme telle, une « info » doit répondre à au moins trois critères.

1. Elle doit avoir un intérêt pour le public
Une histoire de la vie courante comme « j’ai promené mon chien ce matin » peut être intéressante ou attendrissante, mais elle relève de l’anecdote. Une information, en revanche, apporte quelque chose qui doit concerner le public à qui elle est destinée. Par exemple, une agence de presse va raconter un séisme en Italie ou un journal d’information, révéler un document prouvant un scandale.


2. Elle doit être appuyée sur un fait
Une information n’est pas un avis. Par exemple, dire que l’on préfère le footballeur Cristiano Ronaldo à Lionel Messi est simplement une opinion : votre voisin pourrait tout à fait dire l’inverse. En revanche, dire que le premier a fait une meilleure saison en 2020 et a été sacré meilleur joueur de l’année, c’est une information, car cela s’appuie sur des faits.


1jour1actu, « S’informer, ça s’apprend ! ». Texte : É. Leturcq. Illustrations : Stéphane Kiehl.

3. Elle doit être vérifiable et vérifiée
Une rumeur se base sur des « on dit que… », sans que l’on puisse savoir quelle est l’origine de l’affirmation. Au contraire, une information se base sur des faits réels et, dans la mesure du possible, vérifiables par tous. Par exemple, « le niveau de la Seine a dépassé les 6 mètres le 3 juin 2016, selon Vigiecrues ».


Les clés des médias : c’est quoi une information ?

Un des principes du journalisme consiste à ne pas donner une information sans qu’elle ait été au préalable vérifiée auprès, selon le cas, des personnes directement concernées, de plusieurs témoins, d’experts, etc.