La ligne éditoriale, un fil d’Ariane

Hiérarchisation de l’information, choix des angles, points de vue et ton adoptés… la ligne éditoriale regroupe l’ensemble des valeurs et des critères qui guident une rédaction dans les arbitrages qu’elle opère face à l’actualité.

Véritable guide, la ligne éditoriale regroupe toutes les règles à respecter pour assurer la cohérence d’une publication et affirmer l’identité d’une rédaction via, notamment, les sujets choisis et les angles de traitement, le style rédactionnel et la tonalité des articles.

La ligne éditoriale permet au lecteur de se repérer dans l’offre et de faire des choix de lecture et d’achat.(MPhotographe)

La ligne éditoriale constitue l’axe majeur d’une publication ou de tout autre média.  Elle repose sur :

  • la nature des contenus proposés ;
  • la façon dont ils sont traités (ton et mode de traitement) ;
  • la façon dont ils sont organisés, mis en valeur et hiérarchisés (maquette).

Clarté et pertinence

Chaque média, à sa création, doit déterminer sa propre ligne éditoriale. Définir une ligne éditoriale permet de fixer un cadre, à long terme, pour l’ensemble des productions éditoriales. Ce cadre apporte de la cohérence aux choix des sujets, aux angles de traitement et aux publications.

Xavier Niel à propos de la ligne éditoriale du Monde, dont il est actionnaire à titre individuel. (Public Sénat)

Cette cohérence est un gage de crédibilité vis-à-vis des lecteurs. Et c’est bien la ligne éditoriale, claire et pertinente, qui permet à ces derniers de se repérer dans l’offre et de faire des choix de lecture (et d’achat, le cas échéant).


Cinq étapes à respecter

  • Sujets pertinents. Pour fixer une ligne éditoriale, il est impératif de cadrer les sujets à traiter et ceux à exclure.
  • Lectorat. Identifier précisément ses lecteurs potentiels constitue une étape-clé. Cerner son lectorat facilite ensuite le choix des sujets, des angles mais aussi la tonalité rédactionnelle.
  • Objectifs de la publication. Informer, communiquer, divertir ? Il est nécessaire d’interroger les buts d’une publication avant d’en entamer la production.
  • Contenu à produire. Articles, infographies, photos… Selon les objectifs définis et les sujets choisis, le type de publication diffère. Il s’agit donc de choisir le mieux adapté.
  • Calendrier éditorial. Avant de se lancer dans la production de contenus, il est impératif d’en programmer le planning précis.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.