Scribus, installation et prise en main

Mettre en page un journal, une brochure, un dépliant, une carte postale… Voici quelques guides pour apprendre à utiliser Scribus 1.4 et faciliter la prise en main de cette application libre.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Scribus-1.3-Linux.png

Préambule

Scribus est un logiciel « open source » (libre) de Publication Assistée par Ordinateur (PAO). Outil de mise en page, Scribus propose de travailler par blocs. La mise en page est basée sur le placement de blocs textes, images et autres objets géométriques. D’autre part, Scribus gère les calques et les modèles de composition (maquettes).

Téléchargement

Scribus nécessitant l’environnement Ghostscript, il y a deux logiciels à télécharger et à installer. Pour installer Ghostscript, double-cliquer sur le fichier téléchargé, puis sur « Setup » et valider les différents écrans. À la fin de l’installation, fermer l’écran de ce logiciel. Pour installer Scribus, double-cliquer sur le fichier téléchargé, laisser le fichier se décompresser, puis valider les différents écrans d’installation.


Ghostscript :

puis Scribus (1.4.7, version stable)


Tutoriels officiels

Le wiki officiel de Scribus répond, en français, à 27 questions et définitions sur Scribus. Toujours sur le site officiel, sur cette page, des modes d’emploi spécifiques : réaliser une brochure, générer un pdf écran…


Prise en main de Scribus 1.4

Les fiches de prises en main du logiciel Scribus 1.4 (11 pages, en pdf) proposent 11 exercices pratiques de mise en page. L’objectif final est la réalisation d’un journal scolaire.


Scribus 1.4, modes d’emploi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.