SPME | Un demi-siècle de photo d’agence

Première déclinaison du thème de la Semaine de la Presse : la photo d’agence.

La photographie de presse n’est pas une photo d’art. Jamais elle n’est réalisée en vue de tirages originaux numérotés. Au contraire, la photographie de presse est le plus souvent démultipliée et recadrée pour les besoins de l’information.

Aussi note André Gunthert, enseignant-chercheur, spécialiste des cultures visuelles et des cultures numériques, « dans la fuite en avant de l’économie médiatique, une photographie pousse l’autre, sans que l’on prenne le temps de regarder derrière soi. Il n’est donc pas fréquent de pouvoir observer sereinement ces images, en dehors de leur contexte d’utilisation immédiat ». 

C’est ce que proposait en 2004 la Bibliothèque nationale de France dans le cadre de l’exposition Agence France-Presse, 1944-2004. Ce panorama des photographies de l’agence montre combien le photojournalisme d’agence s’est transformé, de la photo posée et institutionnelle à l’instantané et au style décalé. 

Le numérique a, quant à lui, complètement changé la vie du photographe de terrain. Finis les bélinographes, la chimie, les films et papiers, l’agrandisseur et la machine à écrire. Aujourd’hui, un téléphone portable suffit parfois pour une transmission instantanée.

En ligne, l’exposition présente l’AFP, son histoire, son rôle, son évolution et son fonctionnement ; sa naissance dans le contexte du renouveau de la presse à la Libération ; les codes d’une écriture photographique qui forment un style et, pour finir, la parole est donnée aux photoreporters.

Surtout, elle propose deux pistes pédagogiques tracées avec le CNDP et le CLEMI.

Photographie de presse, entre réalité et icône
Analyse du jeu avec les archétypes de la peinture à la photographie autour d’un tableau, La Déposition de Pontormo, et de La Madone de Benthala d’Hocine (1997).
  

Analyse de l’image du milicien de Robert Capa
par Françoise Denoyelle, collection Them@doc. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s