[RESSOURCE] Un demi-siècle de photo d’agence

La photographie de presse n’est pas une photo d’art. Jamais elle n’est réalisée en vue de tirages originaux numérotés. Au contraire, la photographie de presse est le plus souvent démultipliée et recadrée pour les besoins de l’information.

Aussi note André Gunthert, enseignant-chercheur, spécialiste des cultures visuelles et des cultures numériques, « dans la fuite en avant de l’économie médiatique, une photographie pousse l’autre, sans que l’on prenne le temps de regarder derrière soi. Il n’est donc pas fréquent de pouvoir observer sereinement ces images, en dehors de leur contexte d’utilisation immédiat ». 

C’est ce que proposait en 2004 la Bibliothèque nationale de France dans le cadre de l’exposition Agence France-Presse, 1944-2004. Ce panorama des photographies de l’agence montre combien le photojournalisme d’agence s’est transformé, de la photo posée et institutionnelle à l’instantané et au style décalé. 

Le numérique a, quant à lui, complètement changé la vie du photographe de terrain. Finis les bélinographes, la chimie, les films et papiers, l’agrandisseur et la machine à écrire. Aujourd’hui, un téléphone portable suffit parfois pour une transmission instantanée.

En ligne, l’exposition présente l’AFP, son histoire, son rôle, son évolution et son fonctionnement ; sa naissance dans le contexte du renouveau de la presse à la Libération ; les codes d’une écriture photographique qui forment un style et, pour finir, la parole est donnée aux photoreporters.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.