Écrire pour le web : les humains d’abord, les robots ensuite

Doit-on écrire pour les robots de Google ou les lecteurs et lectrices de ses contenus ? Peut-on rédiger un article qui puisse plaire aux deux ? Ne faut-il pas, au final, écrire pour des humains plutôt que des robots ? Eléments de réponse.

N’ayez pas que les robots en tête à l’heure de la rédaction. Pensez à votre lecteur.

« Fini le temps où il fallait bourrer vos billets de mots-clés pour attirer l’attention de Google. Ses robots sont de plus en plus intelligents ». Rédacteur montréalais de contenu, Charles Saliba-Couture souligne même combien les robots, dorénavant, « aiment les textes écrits naturellement, la richesse sémantique et plein d’autres belles choses ».

On pourrait alors croire que les robots passent au second plan pour laisser l’avant-scène aux humain.e.s. « Mais très souvent, ce n’est pas exactement ça qu’il se passe », prévient le rédacteur, spécialisé en causes sociales.

Pour lui, « le monde SEO » continue de se focaliser « sur des trucs hyper-techniques » :

  • Mes mots clés sont-ils placés dans mes titres et les premières lignes de chaque section ?
  • En ai-je trop ? Pas assez ?
  • C’est quoi la longueur optimale pour ranker ?
  • Est-ce que j’ai inséré des liens internes (vers mes autres articles) à des endroits stratégiques ?
  • À quelle page pilier est rattaché mon billet de blog ?

Autant de questions qui servent plus aux robots qu’aux humains. Ne faudrait-il pas, en parallèle, s’en poser d’autres ?

Les humains d’abord, les robots ensuite. | Charles Saliba-Couture

L’INTENTION DE RECHERCHE

Charles Saliba-Couture met notamment l’accent sur “l’intention de recherche”, un facteur clé pour les moteurs de recherche comme Google.

L’intention de recherche désigne l’objectif ou le motif d’un utilisateur lorsqu’il saisit une requête sur un moteur de rechercheC’est la raison qui pousse l’internaute à consulter UN moteur de recherche pour entamer SA recherche. 

POURQUOI S’INTÉRESSER À L’INTENTION DE RECHERCHE ?

Dans l’idéal, lorsqu’un internaute tape ou dicte une requête particulière, il attend des résultats de recherche pertinents ainsi que des pages de destination en rapport avec celle-ci. Le moteur de recherche détermine ce que veulent les internautes, afin de pouvoir offrir des résultats intéressants et leur donner satisfaction.

Le travail des marques et des webmasters consiste à fournir un contenu pertinent pour ces utilisateurs et répondre à l’intention de recherche. Les gens « consomment » du contenu ou réagissent aux informations en fonction de ce qu’ils veulent. Une page bien optimisée pour l’intention de l’utilisateur peut facilement surpasser celles qui ne sont optimisées que pour le moteur de recherche.

L’intention de recherche, ou plutôt la pertinence entre une requête et la page de destination, est un critère de positionnement prépondérant. Il convient d’en prendre compte dans l’optimisation du référencement. Il y a une intention derrière chaque requête. Comprendre cette intention permet de rendre son contenu plus pertinent.

Source : Intention de recherche en seo, de quoi parle-t-on ?


Pensez à votre lectorat

N’ayez pas que les robots en tête à l’heure de la rédaction. Pensez à votre lectorat. Pour ce faire, Charles Saliba-Couture liste quatre questions essentielles :

Donc oui, écrire pour les robots de Google et les humains, c’est possible. À condition de se poser les bonnes questions. « Mais pour moi, une chose est claire, conclut Charles Saliba-Couture. Les humain.e.s d’abord, les robots ensuite. »

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.